« Des capacités qui dépassent celles que vous pouvez imaginer »
Les inquiétudes de John Hopfield et Geoffrey Hinton colaureats du Nobel qui préconisent fortement une meilleure compréhension de l’IA incitent a accélérer de façon concrète des encadrements juridiques et judiciaires effectifs de cette technologie.
Hors dans ce domaine, que MO Avocat travaille intensément, c’est un peu la recherche de la preuve perdue !
Tous les Juristes vous le diront dans n’importe quel dossier qu’est-ce qu’une démonstration Juridique sans preuve pas grand-chose… preuve d’un fait, preuve d’un acte, preuve d’un dysfonctionnement, preuve d’une responsabilité, preuve d’une gouvernance de données, c’est bien tout le problème avec les systèmes d’intelligence artificielles aux potentialités aussi surprenantes que ces éventuelles et potentielles dérives.
C’est dans cette quête, j’ai pu échanger à l’occasion d’un évènement captivant sur la cyber sécurité et l’intelligence artificielle avec Andreas Mulard, brillant étudiant du domaine.
Une discussion passionnante sur la comparaison entre la difficulté probatoire des modèles d’intelligence artificielle (boîte noire) et celle des modèles mathématiques en recherches opérationnelles c’est-à-dire ce qui sert à résoudre de façon optimisée des problèmes pratiques.
La comparaison résulte d’une recherche de gain d’intelligibilité, d’une transparence à tous les étages.
Cette comparaison est nécessaire ! La recherche de la responsabilité d’une difficulté quelconque générée par un système d’intelligence artificielle implique une expertise pluridisciplinaire.
Ce problème va se poser puisque cette technologie se diffuse de plus en plus.
Or, les modèles mathématiques en recherches opérationnelles, utilisés notamment dans le domaine du transport, permettent a contrario de tracer de façon beaucoup plus transparente chaque intervention opérée dans l’élaboration d’un système algorithmique.
Sans doute plus fastidieux que l’élaboration des modèles de systèmes d’intelligence artificielle (SIA), la comparaison avec l’élaboration des modèles mathématiques en recherches opérationnelles permet une indication sur une transparence plus poussée en matière de recherche de preuve.
Je vous remercie vivement Sam BORHANI et l’equipe du Cyber Saclay-Team pour l’organisation magistrale Cyber & IA de l'Université Paris-Saclay.Je remercie également mon confrère Solène Gérardin et Jean-Christophe FRAILLON pour nos échanges captivants et prometteurs.